Tomate! Variétés très hâtive

Par Marie-Pier Dumas - Horticultrice amateure - 17 novembre 2016

Plant de tomate Stupice - Photo Marie-Pier Dumas

Au Québec, la saison des cultures est très courte, particulièrement dans les zones plus nordiques. C'est pourquoi le choix des variétés de tomates que l'on désire cultivé est important. Les variétés de tomates très hâtives permettent au jardinier d'avoir des tomates plutôt en saisons et ainsi profiter de la fraîcheur des tomates du potager plus rapidement. Vous trouvez dans la liste ci-dessous des variétés provenant de quatre coins du monde qui s'adapte très bien au climat de notre coin de pays.

Tomate Taxi
Lycopersicon esculentum 

Variété hâtive (55 jrs)

Déterminer (70 cm de haut)

 

Tomate bien ronde et au goût très doux sans acidité. Cette variété résiste bien aux maladies et peut être cultivé dans une grande variété de conditions climatique, même chaudes et humides.

Photo emprunter au  site

Potager Ornementale de Catherine

Photo emprunter au  site

Jardin de Julie

Tomate 42 jours
42-60 jrs

Déterminé

La tomate 42 jours est comme son nom l’indique, très hâtive. Au jardin, elle est la première à mûrir. C'est une tomate rouge.  Elle est résistante aux climats plus frisquets en début de saison. Elle produit une abondance de fruits et demande peu d'entretien. Saveur douce. Résistante au craquement. 

On la retrouve entre autre chez:

Photo emprunter au  site

Jardin de Julie

Tomate Subarctique

45-50 jours

Déterminée (30 à 40 cm)

 

Comme son nom l'indique cette tomate est très bien adapté au climat nordique qui demande très peu. Il s'agit d'un petit plant, mais très productif. Cette variété est idéal pour la culture en pot. Son fruit est rouges, rondes d'environ 4-6 cm de diamètre. 

On la retrouve entre autre chez:

Photo Marie-Pier Dumas

Jardin 2016

Tomate 'Stupice'
Hâtive (60 jrs)

Indéterminé

 

Originaire de Tchécoslovaquie, cette variété de tomate est très hâtive. Le plant peut attendre de 1.50 à 2 mètres de hauteur. Son feuillage ressemble à celui de la pomme de terre. Il s'agit d'une variété très productive, qui commence très tôt et produit de très belles petites tomate ronde, bien rouge et savoureuse. 

On la retrouve entre autre chez:

"Nous avons eu nos première tomate rouge le 1er juillet"

Marie-Pier Dumas -

Tomate 'Sibérienne Rose'
Hâtive (70 jrs)

Déterminée ( 60 cm à 1 m)

 

Cette superbe tomate originaire de Russie est parfaite pour les saisons courtes et fraîches. Le plant vigoureux produit des grappes lourdement chargées de petits fruits ronds et roses dont la saveur exquise est étonnante pour une variété à maturation hâtive. 

Photo emprunter  à Herbe en folie

On la retrouve entre autre chez:

"J'avais 21 variétés cette année et moi j'ai adoré les sibérienne rose! toujours parfaite, production incroyable, c'est la première fois que je les essayaient et se sera pas la dernière!"  -  Marilyne Gagné-

Photo Eric Jacques

Tomate 'Hyb. Caiman'
Hâtive (64 jrs)

Indéterminée

 

La tomate 'Hyb. Caiman est un hybride à formulation biologique de la famille des 'Beefsteak'. Sa maturation est relativement très rapide. Elle donne une très bonne production et des plants vigoureux. Elle est facile à cultiver car elle possède une très haute tolérance au maladie. Ses fruits sont ronds d'une rouge foncé et au goût exquis. Cette variété tolèrent une large gamme de sols fertiles et bien drainés. Elles demandent une humidité constante, mais il faut faire attention de ne pas trop arroser, ce qui aurait pour effet de diminuer la saveur des fruits. 

Photo Eric Jacques

On la retrouve entre autre chez:

"La tomate caiman de style beefsteak à maturité hâtive, bonne production, excellent gout et surtout très hautes tolérance a plusieurs maladies, ça c'est mon coup de cœur" - Eric Jacques - 

Photo emprunter coldgardenwarmkitchen.org

Tomate 'Ananas'
75 jrs

Déterminée

 

Considérer comme une variété ancienne et patrimoniale, la tomate 'Ananas' est originaire  des États-Unis, Son immense fruit jaune-orangé de style beefsteak est striée de rouge et peut atteindre jusqu'à 1 kg. Cette énorme tomate est surprenante par son goût savoureux, frais, très parfumé et légèrement fruitée.  Elle est à la fois douce et acidulée. Sa production est un peu tardive, mais continue. 

On la retrouve entre autre chez:

"Très spectaculaire avec des fruits énormes qui dépassent largement la paume de la main !"

- Nicolas  des Potagers Durable -

© 2016 par Un Jardin pour la vie. Créé avec Wix.com