Les plantes qui attirent les insectes pollinisateurs

Par Marie-Pier Dumas, Horticultrice amateure

Source : Pépinière Rustique

Nom scientifique : Agastache foeniculum

Famille : Lamiacée

Type : Vivace

Floraison : juin à septembre

Hauteur : 30cm à 4m selon les espèces

Exposition : Plein soleil

Zone de rusticité : 3

Asperge_001

Agastache

L’agastache est une plante prisée pour ces nombreux atouts. Sa longue floraison allant du mois de juin jusqu'au mois de septembre fait d'elle une plante particulièrement intéressante pour attirer les pollinisateurs. Elle est aussi très appréciée pour ces vertus médicinales. 

Source : Jardin Malin

Nom scientifique : Lantana

Famille : Verbenacées

Type : Vivace ou annuel selon le cultivar

Floraison : Mai à octobre

Hauteur : 50 à 150 cm

Exposition : Plein soleil

Zone de rusticité

Asperge_001

Lantana

Cette plante arbustive est admirée pour sa beauté ornementale, mais aussi pour la durée de sa floraison qui s'étant du mois de mai jusqu'au mois d'octobre voir novembre, les fleurs de lantana peuvent être traitées comme des annuelles ou des vivaces, dépendamment de votre région et du type cultivé.

Source :DECO.fr

Nom scientifique : Lavandula 

Famille : Lamiacée

Type : Vivace ou annuel

Floraison : juin à août

Hauteur : 20 à 90 cm

Exposition : Plein soleil

Zone de rusticité : 4 et 5

Asperge_001

Lavande

Seulement deux types de lavande sont rustiques au Québec. La première, Lavandula angustifolia, porte plusieurs noms communs (lavande anglaise, lavande fine, lavande vraie, lavande commune et lavande officinale). Cette variété est particulièrement appréciée pour la fabrication d'huile essentielle ainsi que pour ses propriétés médicinales. Ce type de lavande regroupe les cultivars « Hidcote » et « Munstead ». Les deux cultivars se cultivent en zone 4, et en zone 3 si elles sont très bien protégées.

 

La deuxième lavande rustique au Québec est la Lavandula x intermedia connue sous le nom de « lavandin ». Elle pousse en zone 5 et, si elle est bien protégée, en zone 4. La sélection Intermedia « Grosso » est reconnue pour sa rusticité.

© 2016 par Un Jardin pour la vie. Créé avec Wix.com