Qu'est que le compost?

Par Marie-Pier Dumas - Horticultrice amateure

Il n'est pas nécessaire de posséder un diplôme en science pour réussir son compost. Faire du compost c'est simple et peu coûteux. Il n'est pas nécessaire d'avoir des équipements sophistiqués pour produit un compost de qualité. Vous avez seulement besoin d'un certain savoir-faire, d'un tas de matières organiques et la nature s'occupera du reste.

 

Mais avant tout, qu'est que le compost?

 

Le compost est une matière brunâtre ressemblant au terreau. Il est le résultat d'un processus biologique de transformation des matières organiques (déchets de fruits, légumes, végétaux, papier…). Il provient de la décomposition contrôlée des matières organiques par des millions d'organismes vivant, des bactéries microscopiques et divers petits insectes. Il en résulte un produits stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en humus.

 

La nature un exemple de choix

 

Il faut d'abord comprendre que dans la nature, ce processus ce fait naturellement. Prenons par exemple la terre noire et extrêmement fertile des sols qui recouvre nos grandes forêts canadiennes. À l'automne, les feuilles tombent recouvrant les branches mortes ainsi que les plantes et autre végétaux. Des millions de micro-organisme et de petits insectes sont alors misent au travail, les mangent et les digère. Avec le temps, ce mélange de matériaux organiques se décompose en particule de plus en plus petite et les convertissant en une couche riches, d'un humus luxuriant chargé d'éléments nourrissant. Alors de nouvelles plantes, arbres, arbustes prendront racine et se nourririons de ses éléments nutritifs, qui a leurs tours perpétueront ce cycle naturel.

À voir aussi...

 

L'achat d'un composteur commercial

Le lombricompostage

Recette pour faire son compost maison

© 2016 par Un Jardin pour la vie. Créé avec Wix.com