Le Potassium (K) au jardin

Par Marie-Pier Dumas - Horticultrice amateure

Le potassium (K) contrôle et régule l’assimilation de l’eau par les racines et joue un rôle prépondérant dans la respiration et la photosynthèse de la plante en activant son système enzymatique. Le potassium (K) contribue à la floraison ainsi qu’au développement des fruits en favorisant une meilleure circulation de la sève vers les racines et les organes de réserve de la plante (graines, fruits, tubercules).

Carence

 

Une carence en phosphore (P) ralentit considérablement la croissance de la plante et de son système racinaire. Une insuffisance de phosphore (P) rend par ailleurs les plantes plus vulnérables aux maladies. On peut remarquer un manque de phosphore par un dessèchement anormal de la plante, une escarrification brunâtre à la pointe, ainsi qu’un jaunissement des nervures foliaires des feuilles. On peut aussi remarqué une coloration violacée au-dessous des feuilles.

 

Ce désordre physiologique se manifeste couramment sur des sols légers et sablonneux ou des sols très argileux, qui sont tous deux faibles en matière organique. On observera aussi un retard ainsi qu’une réduction significative de la floraison qui apportera une faible fructification et ainsi peu de graine. Une carence en phosphore (P) diminue considérablement les valeurs nutritionnelles des fruits et des légumes. Elle provoque une diminution de la production de protéines, mais aussi des vitamines. On peut aussi constater une moins bonne conservation et une résistance au gel réduites.

 

Cette carence affecte particulièrement les plants de pommes de terre, de betteraves, ainsi que les légumes fruits comme la tomate, l'aubergine et le concombre Elle affecte aussi les fruitiers comme le pommier, le groseillier, le fraisier, ainsi que les légumineuses. Bref, un grand éventail de plante potagère et vivace.  

Alternatives naturelles

Escarrification brunâtre à la pointe de  la feuille

Photo: www.gerbeaud.com

Carence en potassium (K) - "Maladie de tête"

Source: https://www.mapaq.gouv.qc.ca

Carence en potassium (K) sur un plant de vigne

© 2016 par Un Jardin pour la vie. Créé avec Wix.com