Le lombricompost ou vermicompost

Par Johanne Dubé - Ferme Eugénia

Le Lombricompostage ou aussi nommé vermicompostage.

 

Si vous voulez faire un cadeau à vos plantes, offrez-leur du vermiscompost ou encore du fumier de vers de terre. Elles seront heureuses de l'arrivée d'une telle quantité de micro-organismes dans l'environnement de leurs racines et de tous les bienfaits des éléments nutritifs sélectionnés et réorganisés pour elles par les vers de terre. Elles pourront sentir le changement qui se produit dans leur terreau, car la présence des micro-organismes transmit par l'intestin des vers de terre, améliorent le fonctionnement global du sol.

 

Son utilité :

C'est une façon de pouvoir composter durant toute l'année. Effectivement le lombricompostage est sans odeurs on peut donc le pratiquer a l'intérieur durant l’hiver permettant ainsi de transformer nos déchets organiques en un fertilisant de haute qualité.

 

Il peut servir d'amorce à un compost extérieur, lorsque le printemps arrive et que les conditions le permettent ( votre compost extérieur est dégelé sur plus qu'un pied. et qu'il y a moins de risque de gel ).Vous pouvez alors utiliser jusqu'au trois quarts de votre vermicompost produit durant l'hiver pour l'introduire dans votre compost extérieur. Si vous désirer garder du vermicompost pour l'utiliser comme fertilisant il vous suffit de séparer les vers de la litière en laissant le vermicompost a la lumière et chaque fois que vous passer devant vous prélever le dessus jusqu'à ce que vous aperceviez des vers. Vous pouvez répéter jusqu'à ce que vous ayez obtenu la quantité désirer même si ce n'est que des vers qu'il vous reste. Ce sont les vers surtout qui sont le principal ingrédient de l'amorce. Il faut les introduire soit dans un tas d'un an ou si vous venez de le confectionner, les introduire après le coup de chaleur.

Lorsque vous amorcez un compost traditionnel avec des vers vous constaterez une accélération de la transformation, pour ainsi dire; pas de brassage du tas et une meilleure répartition de l'eau.

 

Il est éducatif, car il permet de faire voir aux enfants ( et aux adultes ) comment la nature par l'action des vers de terre transforme leurs cœurs de pomme... et autres détritus en un terreau fertile. Effectivement, les vers de terre nous l'appelons ainsi, non seulement parce qu'ils vivent dans la terre, mais aussi, parce qu'il en fabrique. Ils sont responsables du renouvellement de la couche cultivable au complet a tout les 7 ans, bien sûr pour cela, nous parlons d'un sol en santé qui peut contenir jusqu'à une tonne de vers a l'hectare. En découvrant son rôle dans le sol nous pouvons constater jusqu'à quel point son univers est étroitement lié aux besoins des plantes.

 

Les vers de terre, en interaction avec les bactéries, peuvent libérer des vitamines (vitamines du groupe B), protéines et facteurs de croissance, qui ont un effet positif sur la croissance des végétaux. Les complexes organominéraux formés dans le tube digestif des lombrics participent à la fixation d'ions nutritifs utilisables par les plantes ; ainsi l'activité des lombrics permet notamment d'augmenter la quantité de calcium, de potassium et de magnésium échangeables, ainsi que d'oligo- éléments.

Johanne Dubé, propriétaire
1971, chemin des Chénard
Le Bic de Rimouski (Qc), G0L 1B0
Téléphone : 418-736-5114
Télécopieur : 418-736-8362
Site : incontournable.com/eugenia/
Courriel : eugenia@incontournable.com

© 2016 par Un Jardin pour la vie. Créé avec Wix.com