L'achat d'un composteur commercial

Par Marie-Pier Dumas - Horticultrice amateure

C'est enfin décidé! cette saison, vous vous mettez au compostage! Mais avant de faire l'achat ou la fabrication de votre composteur, il est important d'évaluer vos besoins, mais aussi le type de composteur que vous désirez. Composteur au sol, rotatif ou lombricomposteur? Voilà des options à prendre en considération.

 

Comment établir vos besoins?

 

Il faut d'abord se questionner. De quel espace disposez-vous? Avez-vous des arbres matures qui produisent beaucoup de feuilles? Êtes-vous végétarien? Combien y a t-il de personne dans votre ménage? Achetez-vous beaucoup de plats cuisinée ou préparez-vous tous vos repas vous-même? Voilà plusieurs facteurs qui peut influencer la quantité de déchet que vous devrez composter et qui, par le fait même, changera la grandeur du composteur que vous devrez acheter ou fabriquer.

 

On considère qu'il faut un composteur d'environ 1m3 (27pi3) pour une famille de 3 à 4 personnes. Toute fois, la plupart des composteurs sur le marché n'ont pas cette taille. Ce qui est parfait, car il est préférable d'avoir deux composteurs. Ceci facilite le retournements et la maturation. Le premier pour mettre les nouvelles matières compostables et le second pour laisser mûrir votre compost. De cette façon, vous pourrez utiliser les deux en rotation. Lors que l'un est plein il y a de très grande chance que dans le second le compost soit prêt.

 

Le choix de votre composteur!

 

Sur le marché il existe une panoplie de variété de composteur, pour la plupart fait de plastique. Vous en trouvez aussi en bois et rarement, mais parfois en métal. Vous trouverez sur le marcher 3 types de composteurs, soit les composteurs au sol, les composteurs rotatifs et dans une catégorie a part le lombricomposteur.
 

Le composteur au sol

 

Ce type de composteur est dépourvu de fond puis qu'il est a même le sol. De cette façon, les insectes et les vers accéderont facilement aux matières organiques, ce qui accélérera le travail de décomposition. Le liquide du compost, nommé lixivier, s'écoulera librement, mais ne pourra pas être récupéré. Ils sont fabriqués de plastique ou de bois.

 

Au moment de choisir ce type de composteur certains facteurs sont à prendre en considération. L'ouverture doit être assez grandes pour la récolte du compost et pour le brassage. Le couvercle doit être hermétique ce qui protégera le compost lors des intempéries et empêchera ainsi une forte accumulation d'eau. Certains modèles possède une façade amovible ce qui facilitera également le brassage. La forme est aussi a prendre en considération. Le cône ou le cylindre facilitent le brassage. Les modèles rectangulaires offre pour sa part une meilleure capacité de stockage. Toute fois, les modèles plus profond son moins recommandé, car ils sont plus difficile à brasser.

 

L'un des AVANTAGES de ce type de composteur est sa simplicité d'utilisation. Il est aussi plus facile de traiter une plus grandes quantités de matières organiques. De plus, son lixivier s'écoule de lui-même. Son prix est relativement abordable.

 

Parmi les INCONVÉNIENTS, ce type de composteur nécessite de 6 à 12 mois pour obtenir un compost mature. Il nécessite également un brasser régulièrement. Bien sur avec le froid des hivers québecois la décomposition cesse durant cette période. Une mauvaise utilisation de ce type de composteur peut causer de mauvaises odeurs.

Le composteur rotatifs

 

Ce type de modèle de composteurs sont généralement fait de plastique, dans le meilleur des cas recyclé et traité contre les UV. Il est muni d'un mécanisme relativement simple servant à faire tourner le baril. Il est surélevé pour faciliter l'opération. Certains de ses modèles sont divisés en deux compartiments. Le premier pour mettre les nouvelles matières compostables et le second pour laisser mûrir votre compost.

 

Si vous choisissez ce type de composteur certains facteurs sont à prendre en considération. Premièrement, il est très important que les bouches d'aération soient facilement réglables afin de pouvoir contrôlé le taux d'humidité de votre compost. De plus, l'ouverture du composteur doit être assez grande afin de faciliter la récolte du compost.

 

L'AVANTAGE principale de ce type de composteur est la rapidité de décomposition. En seulement 4 à 6 semaines le compost est prêt. Grâce au mécanisme, le brassage se fait facilement, contrairement aux composteurs au sol dont le brassage se fait à la main. De plus, on peut le mettre partout même sur le balcon. Certains type de composteurs rotatifs sont munis de contenant pouvant récupérer le lixivier qui est un engrais extrêmement riche ce qui est un avantages de choix.

 

Le DÉSAVANTAGE principale est le coût d'achat. De plus, sa capacité est plus restreinte ce qui nécessite de vider le baril régulièrement. Afin de s'assurer d'une bonne aération il est important de tourner le baril au moins 3 fois par semaines ce qui peut être un problème lors de la période des vacances.

Le lombricompostage

 
Le lombricompostage aussi appelé vermicompostage est une technique qui consiste à placer dans un bac à cet effet des vers Eisenia foatida. Ses vers rouges se nourrissent des déchets organiques que nous leur apportons régulièrement et accélère ainsi le processus de compostage. Ses vers produisent un compost riche en nutriments.
 
Si vous choisissez ce type de composteurs, il est primordiale qu'il possède un couvercle hermétique, un bac perforé pour faciliter le drainage du lixivier. Il est aussi important qu'il soit muni d'évents afin d'assurer la bonne circulation de l'air.
 
Les AVANTAGES de ce procédé de compostage est en particulier le faible coût. Il est facilement déplaçable grâce à son format compact. Grâce au travail des centaines de vers de terre on éliminent le brassage car les vers s'en occupent. Si le processus est bien fait aucune odeur s'en dégagera. Mais le plus gros avantage est la qualité du compost qui en découle. De plus, les vers se reproduisent facilement et rapidement ce qui vous permettra d'en mettre dans vos jardinières, dans votre jardin, vos plates-bandes. Mais aussi dans votre composteur extérieur.
 
Certains INCONVÉNIENTS sont toute fois constatés. Comme sa taille est réduite il est parfois nécessaire d'avoir deux bacs. Les vers ont besoin d'être nourrit régulièrement et suffisamment...Tout fois, s'il y a trop de nourriture des petite mouches à fruits apparaîtront. Il faut alors trouver l'équilibre parfait.

© 2016 par Un Jardin pour la vie. Créé avec Wix.com