Framboisier

Rubus idaeus

Le Rubus ideaeus, plus communément appelé framboisier d'origine européenne, est un petit arbuste que nous retrouvons à l'état sauvage sur les bords de bois et de pâturages. Ils sont aussi abondants dans les terrains en friche et les nouveaux défrichements, le long des chemins dans les forêts. Cet arbuste fruitier très rustique est vigoureux et touffu, pouvant atteindre une hauteur de 1,5m. Ses tiges sont légèrement épineuses que l'on nomme canne.

 

C'est un arbuste qui est indifférent au terrain et au type de sol où il pousse, pourvu que celui-ci soit frais et bien drainé. Toute fois, il a une préférence pour les sols légers et riches en humus. Le framboisier résiste très bien au froid, mais est plus fragile aux fortes chaleurs et à la sécheresse. Il est préférable d'opter pour un éclairage mi-ombre pour vos framboisiers.

 

Les fleurs du framboisier sont regroupées en grappe et sont prisées par les insectes pollinisateurs comme abeille qui les visites tout au long de leurs floraisons, car ils fournissent énormément de nectar. Les fruits sont en abondance et d'un rouge plus ou moins foncé que l'on nomme framboises et sont une des nourritures favorites des ours. C'est après la troisième année que vos framboisiers atteindront une production optimale et celle-ci perdurera durant plus de 10 ans.

 

Entretien du framboisier

Afin de maintenir un bon rendement en fruits, il est préférable d'éliminer les cannes séchées et improductives. Il est préférable d'enlever les cannes faibles et endommagées par le poids de la neige, mais aussi par les insectes ou les maladies. Nettoyer également la tête des plants brûlés par le gel. Rabattre les plants après la plantation facilitera la reprise et favorisera la formation des bourgeons. Une taille d’éclaircissement limitera la concurrence entre les nouvelles pousses et les cannes fructifère pour l'eau, les nutriments et la lumière. Ce là augmentera la vigueur des jeunes pousses sélectionnées de plus vous obtiendrez une fructification sur toute la hauteur du plant. Par ailleurs, il sera plus facile de contrôler les maladies ou les insectes.

 

Quelques cultivars de framboises

 

'Boyne'

Récolte : Début à mi-saison.

Fruit : Rouge foncé, de grosseur moyenne mous et bien savoureux légèrement acide.

 

Le Boyne est un cultivar extrêmement rustique et productive, il est recommandé pour les régions plus froides. Ses tiges sont de hauteur moyenne et très épineuses.


 

'Festival'

Récolte : Mi-saison (mi-juillet)

Fruit : Gros fruits très savoureux, fermes, Rouge clair, brillants, très attrayants. Excellente variété pour la congélation, mais se conserve mal.
 

Le cultivar 'Festival' est très rustique à tige sans épine. relativement résistant au mildiou. Sensible à la rouille jaune. Meilleure croissance dans un sols lourds.

 

'Nova'

Récolte : Début à la mi-saison

Fruit : Cultivar très productif de grosseur moyenne, ferme, brillants, d'un rouge clair. Saveur passable.
 

Ce cultivar lancé par Agriculture Canada en 1980, en Nouvelle-Écosse. Il vigoureux et rustique. Ses tiges sont longues, dressées et peu épineuses. Il est résistant à la rouille jaune.


 

'Regency'

Récolte : Mi-saison (mi-juillet)

Fruit : De grosseur moyenne et assez ferme d'un rouge moyen.
 

Lancé en 1990 par l'Université de Guelph, le 'Regency' est très rustique et ses tiges sont vigoureuses.

 

'Kiwi Gold'

Récolte : Août

Fruit : De couleur jaune, les fruits du cultivar 'Kiwi Gold' sont de très gros calibre et particulièrement très sucrés.

 

Les fruits du 'Kiwi Gold' sont particulièrement surprenants par leurs couleurs jaunes. Ce cultivar a une bonne rusticité ainsi qu'une bonne production ce qui en fait un excellent choix.

 

Information

Famille : Rosaceae

Type : Arbuste fruitier comestible


 

Hauteur : 1,5 m – 2m (60'' – 80'')

Largeur : 1,0 m (40'')

Espacement : 1,0 m (40'')


 

Exposition : Soleil

Zone de rusticité : Selon le cultivar

Sol : Un loam sablonneux, profond, bien drainé et riche en matières organiques. 

PH : n/d


 

Floraison : Selon le cultivar

Récolte : Selon le cultivar

Origine : Europe

Photo Wikipédia

Framboisier 'Boyne'

Framboisier 'Kiwi Gold'

Source : 

© 2016 par Un Jardin pour la vie. Créé avec Wix.com