Enlever les gourmands de tomates ou non, telle est la question!

Par Isaac Veilleux

Cette question en est une qui revient encore et toujours : dois-je enlever les gourmands sur mes plants de tomates? Certains vont dire que le plant ne fera que du feuillage si on ne les enlève pas. D’autres diront que le plant ne fera presque pas de tomates si on les enlève. Qui croire?

 

Petites définitions pour bien comprendre mon point :

  • Une tomate déterminée, c’est un plant dont la croissance est déterminée, c’est-à-dire qu’après avoir atteint sa taille, il ne grandira plus. Ce plant se concentrera alors à faire ce à quoi il sert : rendre ses graines à maturité pour se reproduire. Il mûrira ses fruits. Après, le plant mourra même s’il reste 3 mois à la saison.

  • Une tomate indéterminée, c’est un plant qui grandira toujours. Sa croissance sera stoppée soit par la maladie, soit par le gel.

 

Alors voici mon point de vue sur le sujet :

 

Tout dépend de la variété et comment on veut conduire la plante. Sur des plants indéterminés, dans ma serre, il est hors de question que de laisse toutes les tiges secondaires, car cela donnera un cafouillis incontrôlable. La conduite de serre utilisée généralement est de garder uniquement la tige principale. De cette façon, on sait combien de plants mettre, quelle tige attacher à la corde, où mettre le plant quand il devient démesurément long, tout est prévisible. À la fin de la saison, certaines variétés vont mesurer 8, 12, 20 pieds de long, parfois plus! Comme vous voyez sur la photo, il n’y a pas vraiment de place pour des gourmands.

 

 

Avec des plants indéterminés au jardin, supprimer ou non les gourmands dépend principalement de la manière de tuteurer le plant que vous aurez choisi. Si on décide d'utiliser un tuteurage par 'forense' (voir image) entre lesquels on a mis des plants de tomates dans le but de les attacher par le haut avec une corde, alors on transplantera plus serré et on supprimera les gourmands, comme en conduite de serre. Si on décide plutôt de tuteurer le plant à des branches ou bambous plantés dans le sol, on laissera plus d'espace entre chaque plant et on gardera toutes les tiges secondaires.

 

Par contre, dans le jardin, avec des plants déterminés, mieux vaut utiliser les supports à tomates en broche qu’ils vendent dans les magasins et ne pas supprimer les tiges secondaires, parce qu'un plant qui arrête de croître à 60 centimètres dont on a supprimé les gourmands va donner seulement 3 ou 4 grappes de tomates. Vous risquez d'être déçu de votre récolte.

 

Pour finir, sachez qu’il y a très peu de vérités en jardinage: il y a des préférences.

Tuteurage en serre

Tuteurage en forense

© 2016 par Un Jardin pour la vie. Créé avec Wix.com