Le Phosphore (N) au jardin

Par Marie-Pier Dumas - Horticultrice amateure

Le phosphore favorise le développement du système racinaire et l’accroissement de la masse des radicelles de la plante. La radicelle est la partie la plus petite des racines. Elles jouent un rôle primordial, car elles permettent à la plante d’absorber les sels minéraux et l’eau.Le phosphore améliore aussi la rigidité des tissus de la plante la gratifiant ainsi d’une meilleure résistance aux maladies.

Carence

 

Une carence en phosphore (P) ralentit considérablement la croissance de la plante et de son système racinaire. Une insuffisance de phosphore (P) rend par ailleurs les plantes plus vulnérables aux maladies. On peut remarquer un manque de phosphore par un dessèchement anormal de la plante et d’une coloration violacée des feuilles. On observera aussi un retard ainsi qu’une réduction significative de la floraison qui apportera une faible fructification et ainsi peu de graine. Une carence en phosphore (P) diminue considérablement les valeurs nutritionnelles des fruits et des légumes. Elle provoque une diminution de la production de protéines, mais aussi des vitamines. On peut aussi constater une moins bonne conservation et une résistance au gel réduites.

Alternatives naturelles

On retrouve naturellement du phosphore dans les os moulus ou plus communément appelés poudre d’os. Toute fois cette alternative n’est plus aussi efficace que d’antan. Les nouveaux procédés commerciaux extraient un grand nombre de nutriments avant de concevoir le produit final. Nous avons donc un produit beaucoup moins riche et dépourvu de plusieurs de ses oligo-éléments. 

On retrouve également une quantité non négligeable de phosphore dans le fumier et le compost sous forme organique. Sous cette forme, on considère que 50 à 70% du phosphore contenu dans le fumier et le compost sera rendu disponible aux plantes durant la saison de croissance. Le fumier de poule est sans contredit le plus riche en phosphore.

Coloration violacée d'une carence en phosphore (P)

Photo: http://www.infos-tomates.com/

Carence en Phosphore (P) sur un plant de tomate

Carence en Phosphore (P) sur des plants de laitues

© 2016 par Un Jardin pour la vie. Créé avec Wix.com