Les légumes vivaces 

Par Marie-Pier Dumas, Horticultrice amateure

Il est bien connu de tous que les fruits que nous cultivons au Québec proviennent de cultures permanentes, principalement d'arbres et arbustes. Toutefois, très peu de gens connaissent l’existence des légumes vivaces. Malgré que très peu de ces légumes s'adaptent aux climats nordiques du Québec, il n'en reste pas moins que certains s'y adaptent parfaitement. Dans une optique de permaculture ou de culture permanente, voici une liste qui pourrait grandement intéresser plusieurs d'entre vous.

Tant qu'à tenter quelque chose, pourquoi ne pas essayer quelque chose qui reviendra année après année dans votre jardin!

L'asperge - Zone 4

L'asperge est un légume bien connu de tous qui a la particularité très appréciable d'être un légume vivace. La culture de l'asperge a certaines exigences et demande de la patience. Il faudra attendre la troisième année de culture avant d'effectuer la première récolte. Toute fois, votre patience sera récompensée, car un plant bien entretenu et en santé produira pendant une bonne dizaine d'années. La culture peut se faire à partir de semences, mais la technique la plus couramment utilisée reste la plantation de griffes d'asperge. On les retrouve au printemps en centre-jardin ou dans certaines pépinières.

Asperge_001
Griffe d'asperge

L'ail - Zone 3

L'ail (allium sativum) est une plante vivace bulbeuse de la famille des alliacées et un incontournable au potager. Les qualités gustatives de la gousse en fait un élément essentiel dans toutes les cuisines.

L'oignon Égyptien - Zone 4

Appeler aussi oignon éternel ou  'the walking onion' (l'oignon qui marche). L'oignon égyptien (Allium cepa var. Proliferum) est un véritable plaisir pour les jardiniers, car non seulement il est hâtif, mais il est pratiquement sans entretien et sa qualité essentielle; il est vivace. Cette curieuse plante produit des bulbilles de la grosseur d'une noisette au bout de longues tiges d'environ 60 cm de hauteur. Dès le printemps, de très bons oignons verts au goût sucré seront disponibles au jardin. Sous terre se cache une partie très charnue à peau rosée, au goût très puissant. On sème juste sous la surface du sol en septembre et octobre. Prévoyez un paillis si la couverture de neige n'est pas suffisante.

Oignon Égyptien
Oignon égyptien

La patate en chapelet - Zone 3

Plante indigène du Québec, la patate en chapelet (apios americana) doit son nom à la forme de son tubercule, de petites boules rondes reliées entre elles par une mince racine. Cette plante est aussi nommée ''haricot sauvage'' en raison de la fleur qui produit une fève comestible. Elle tolère bien la mi-ombre.

La Tétragone cornue

La tétragone cornue (Tetragonia tetragonioides) aussi appelée l'épinard de Nouvelle-Zélande ou épinard perpétuel est considéré comme une plante annuelle, toute fois si vous la laissé monter en graine elle se resèmera par elle même année après année. Il s'agit d'une plante rampante créant un magnifique couvre-sol comestible et produit jusqu'en automne.

Le topinambour - Zone 4

Le topinambour (Helianthus tuberosus L.) aussi appelé Truffe du Canada est une plante vivace de l'est de l'Amérique du Nord cultivée pour ses tubercules riches en fibre. Le fragile tubercule se conserve quelques jours au réfrigérateur. Toute fois, pour en avoir une bonne partie de l'hiver, il suffit de les recouvrir entièrement de sable. De cette façon, ils se conserveront jusqu'à 2 mois. Il est préférable de les récolter après le premier gel au sol, car le goût est meilleur.

L'Épinard sauvage - Zone 4

L'Épinard sauvage (Chenopodium bonus-henricus) est une plante aux tiges dressées et fortes pouvant attendre une hauteur d'environ 60 à 70 cm. Ses feuilles en forme de pointe de lance sont légèrement ondulées et d'un vert vif. Au printemps, les jeunes pousses sont coupées et cuites à la vapeur. Plus tard en saison, on consomme la feuille comme les épinards du commerce, toute fois, son goût est plus fins et savoureux.

Le Raifort - Zone 2

Le raifort (Armoracia rusticana) est un mystérieux légume-racine à l'aspect peu attrayant, mais jouit de qualités nutritives exceptionnelles. Il posséderait deux fois plus de vitamine C qu'un citron et aurait des propriétés antibiotiques. Son ingestion faciliterait la digestion et permettrait une meilleure circulation sanguine. Le raifort se consomme comme condiment à même titre que la moutard ou le wasabi.

Le Raifort - Zone 2

Le raifort (Armoracia rusticana) est un mystérieux légume-racine à l'aspect peu attrayant, mais jouit de qualités nutritives exceptionnelles. Il posséderait deux fois plus de vitamine C qu'un citron et aurait des propriétés antibiotiques. Son ingestion faciliterait la digestion et permettrait une meilleure circulation sanguine. Le raifort se consomme comme condiment à même titre que la moutard ou le wasabi.

© 2016 par Un Jardin pour la vie. Créé avec Wix.com