Chronique #3 - Testé et approuvé!

Culture de pommes de terre sur gazon

Par Marie-Pier Dumas - Horticultrice amateure - 20 novembre 2016

Cet été, nous avons fait l'expérience de la culture de pommes de terre sur gazon. Eh oui cela peu paraître étonnant, car la simplicité de cette culture peut rendre certaine personne septique tout comme moi au départ. Ce fut une étonnante découverte. Non seulement cette technique est simple, mais elle nous a permis d'avoir une belle récolte, mais aussi de préparer une future zone de culture sans se casser le dos à désherber ou à labourer et sans travail du sol.

Cette expérience a commencé sur un coup de tête en retrouvant un sac de pommes de terre bio germé sous le comptoir. Alors nous n'avons pas eu à faire pré-germer les tubercules. Toute fois, si vous désirez expérimenter cette culture la première étape sera de faire pré-germer vos jeunes tubercules de pommes de terre. Évidemment vous pouvez acheter un sac de tubercules dans un centre jardin (jardinerie) ou tout simplement comme moi acheter un sac de pommes de terre dans une épicerie Bio. 

Première étape

Il s'agit de la chose la plus simple au monde. Déposer les tubercules pré-germés directement sur le gazon dans un intervalle de 30 cm (1 pi).

 26 mai 2016 - Photo de Marie-Pier Dumas

Deuxième étape

Sur chaque tubercule nous avons déposé un petit monticule de compost.

 26 mai 2016 - Photo de Marie-Pier Dumas

Troisième étape

Autour des petits monticules de compost, nous avons déposé de la tonte de gazon fraîchement coupé. 

 26 mai 2016 - Photo de Marie-Pier Dumas

Quatrième étape

Nous avons attendu 6 ou 7 jours avant d'ajouter une couche de paille. Durant cet intervalle nous avons arrosé sans excès au deux jours, sauf bien sûr si Mère-Nature nous faisait cadeau d'une petite averse. 

À cette étape, nous étions inquiets que les mauvaises herbes prennent le dessus.

 5 juin 2016 - Photo de Marie-Pier Dumas

 5 juin 2016 - Photo de Marie-Pier Dumas

Cinquième étape

Par la suite, tout au long de l'été nous avons fait une alternance de gazon fraîchement couper suivit la semaine suivante d'une couche de paille bien sécher et cela toute au long de l'été. 

23 juin 2016 - Photo de Marie-Pier Dumas

29 juin 2016 - Photo de Marie-Pier Dumas

20 juillet 2016 - Photo de Marie-Pier Dumas

Conclusion de l'expérience

L'expérience fut grandement étonnante et instructive. Cette méthode fonctionne à merveille et le résultat est impressionnant. Malheureusement, je n'ai pas de photo de la cueillette, car mon conjoint a décidé de la faire pendant que j'étais au travail. Grrrrrr! Ce fut un moment énorme de frustration! Mais bon! Le résultat a été très concluant et la quantité et la grosseur des pommes de terres cueillies furent impressionnantes. 

© 2016 par Un Jardin pour la vie. Créé avec Wix.com