Les capsules de Madame Tomato #1

Les engrais verts

Par Marie-Lou Richard et Marie-Pier Dumas

5 janvier 2017

Il existe plusieurs sortes d'engrais verts sur le marché. Les plus connus sont le sarrasin, le radis huileux, la luzerne et la moutarde.

Ces plantes ont plusieurs usages selon leur type de racines. Par exemple, un engrais vert à racines pivotantes peut fragmenter la semelle de labour (ou semelle de compactions) causée par les machineries (rotoculteurs, etc) qui empêche les racines des plantes de prendre leur pleine expansion. Les engrais verts, semés après une fertilisation d'automne (fumier, compost), servent aussi à retenir les nutriments nécessaires à la croissance et à la santé de la culture qui sera semée au printemps. Ils sont ensuite enfouis au printemps, juste avant le semis de la culture choisie. Cette même méthode permet aussi de redonner à un sol épuisé les nutriments qu'il a perdus. Aussi, les engrais verts de la famille des légumineuses ont la faculté de fixer l'azote atmosphérique au sol, car les nodules de leurs racines servent d'abri à des bactéries fixatrices d'azote, les rhizobiums.

Vous pouvez utiliser les engrais verts dans votre potager si vous appliquez le principe de rotation des parcelles. Vous semez dans la partie laissée vacante et vous enfouissez juste avant le semis de la nouvelle culture! En plus, ça limite la présence des mauvaises herbes.

Les légumineuses

Les légumineuses sont des plantes peu exigeantes en éléments nutritifs. De plus, elles ont la capacité de fixer l’azote de l’air et de la rendre disponible à la prochaine culture. Elles ont une croissance lente et  sont peu compétitives, d’où l’intérêt de les utiliser en culture intercalaire  avec les céréales. Ces plantes ne sont pas à elles seules responsable de ce phénomène. Le principe est simple, c’est la symbiose entre la plante et des bactéries qu’on retrouve naturellement dans le sol qui créer cette fixation d’azote. Ce phénomène est remarquable visuellement par la présence de nodule sur les racines.

Trèfle rouge - Trifolium Pratense

Mélilot jaune - Melilotus officinalis

Trèfle incarnat - Trifolium incarnatum L.

© 2016 par Un Jardin pour la vie. Créé avec Wix.com