Les chroniques littéraires

Pas plus compliqué que ca!

Par Marie-Pier Dumas, Chroniqueuse horticole  

27 mars 2017

Pour cette première chronique littéraire, ce n’est pas moi qui ai choisi le livre, mais bien le livre qui m’a choisi. J’étais dans la section littérature chez Costco (déjà la on repassera) quand j’ai vu la face maintenant bien connue de Marthe Laverdière des Serre Li-Ma sur la couverture d’un livre. Cette femme qui nous était encore inconnue il y a seulement 1 an est maintenant partout, grâce à ses capsules web horticoles à l’humour grivois, qui ont fait le tour du monde.

 

En voyant le livre je n’ai pu m’empêche de le prendre. Accotée sur mon panier d’épicerie de la grosseur d’un tank de la Seconde Guerre mondiale, j’ai commencé à lire la préface. Je n’ai pu m’empêcher d’éclater de rire et ainsi recevoir quelques regards étranges des tites madames regardant pour acheté le dernier roman érotico-sentimental à succès. BEN VOYONS DONC! C’est simple, je devais l’acheter. Pas le dernier livre érotico-sentimental VOYONS DONC! Mais le livre de la madame des Serre Li-Ma, comme le dit si bien ma belle-mère Johanne. Que j’adore soit dit en passant.

 

Sous le ton d’une autobiographie teinté d’humour, « Sans maquillage ni artifice, sans belle coiffure ni autre attirail » Marthe Laverdière armée de sa calotte rose, nous livre quelques conseils horticoles pour faire de notre cour un endroit qui nous rendra heureux. Entre deux conseils horticoles judicieux et quelques pensées philosophiques, elle nous raconte des anecdotes à la fois touchantes et hilarantes. Que dire de ses titres des plus loufoques tels que « Le bâtard de petit arrosoir » ou « Autofécond comme un vieux garçon »?

 

Que vous soyez un mordu d’horticulture ou un simple débutant, ce livre ne vous laissera pas indifférant et vous donnera une bonne dose de pep pour la belle saison qui approche.

 

Bonne lecture!:)

Date de parution :  Mars 2017

Éditeur :  Les Éditions de l'homme

Pages :224

ISBN :  978-2-7619-4796-1 

Pour voir un extrait cliquez ici

Marie-Pier Dumas

Fondatrice 'Un jardin pour la vie' et Chroniqueuse horticole

© 2016 par Un Jardin pour la vie. Créé avec Wix.com